« Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ».
La prévention dans la gestion des déchets devient un axe prioritaire d’action au niveau national, régional et au SMIRTOM du Perche Ornais.
La prévention des déchets, qu’est-ce que c’est ? C’est la réduction de la quantité et de la nocivité des déchets produits en intervenant à la fois sur leur mode de production et sur leur consommation.
Le PLPDMA consiste en la mise en œuvre par les acteurs du territoire, d’un ensemble d’actions coordonnées visant à atteindre les objectifs définis à l’issue du diagnostic du territoire, en matière de réduction des Déchets Ménagers et Assimilés (DMA). Ce programme d’actions est établi pour 6 ans.
Les DMA sont l’ensemble des déchets (déchets ménagers résiduels, tri sélectif et déchets issus des déchèteries) issus des ménages, des entreprises industrielles, des artisans, des commerçants, services tertiaires, ensembles scolaires, hôpitaux et services publics collectés dans les mêmes conditions par la collectivité en charge de la gestion des déchets.
Les acteurs concernés (collectivités, associations, bailleurs sociaux, partenaires institutionnels…) sont réunis en une Commission Consultative d’Elaboration et de Suivi (CCES), qui donne son avis sur le diagnostic, le programme d’action et le bilan annuel. Ces membres participent également aux actions définies et évaluent le Programme tous les 6 ans.
Constats à l’issue du diagnostic de territoire :
La mise en œuvre du PLPDMA prévoit de fixer des objectifs de réduction, compatibles avec les objectifs du PNPD (Programme National de Prévention des Déchets) et le PRPGD (Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets).
L’objectif pour 2026, à l’achèvement du Plan d’actions, est d’obtenir une réduction de 15% de DMA en obtenant une meilleure répartition des déchets pour augmenter la part valorisée, en cohérence avec les projets en cours :
Pour atteindre ces objectifs, le Programme d’actions s’appuie sur les axes suivants, déclinés en actions concrètes :
Le PLPDMA a été validé par la CCES le 4 octobre 2022 et adopté par le Comité Syndical en Assemblée Générale le 18 octobre 2022.
De combien va être réduite ma poubelle ?
Qui peut m’accompagner ?
Définition : Le compostage est le processus de transformation des déchets organiques en compost par les micro-organismes et les insectes. On obtient ainsi un amendement, le compost, qui va permettre d’enrichir la terre.
Pourquoi faire son compost ?
Mise en œuvre :
Différentes manières de faire du compost sont possibles : dans un contenant, en tas, et même en appartement !
Règles d’or :
CE QUE JE PEUX METTRE
CE QUE JE PEUX METTRE EN QUANTITE LIMITEE
CE QUE JE NE DOIS PAS METTRE
Le processus de compostage dure plusieurs mois, en fonction des déchets qui y ont été déposés : un compost mûr se reconnait grâce à sa texture (ressemblant à du terreau, fine et friable) et à son odeur de terre. Juste avant son arrivée à maturité, il peut servir pour pailler vos plantations. Ensuite, le compost sert d’engrais. Il ne peut pas être l’unique support pour vos plantes et est à mélanger avec de la terre ou du terreau.
Pour plus de détails sur le compostage, rendez-vous sur le site de l’ADEME, rubrique « particuliers et éco-citoyens », guides et fiches pratiques, pour télécharger le guide « Compostage et paillage ».
Pour développer le réemploi sur le territoire, un projet de recyclerie a été lancé en 2018.
Une recyclerie est un lieu de valorisation par le réemploi de biens ou d’équipements, souvent destinés à être jetés, en bon état ou nécessitant des petites réparations. Ces objets peuvent venir des déchèteries, ce qui permet de les détourner de leur destination initiale (l’enfouissement par exemple pour les encombrants), ou bien être déposés directement sur le site de la recyclerie. Ces biens seront nettoyés, réparés si nécessaire et préparés en vue de leur revente.
Pour connaître la faisabilité de ce projet sur le territoire, le SMIRTOM a lancé une étude effectuée par le cabinet Trident Services en juillet 2018 et aujourd’hui terminée.
L’étude porte sur la faisabilité technique, économique, sociale, environnementale et financière de l’implantation d’une recyclerie sur le territoire du SMIRTOM du Perche Ornais. Le cabinet a étudié les attentes des usagers des déchèteries du territoire, le gisement potentiel en provenance des déchèteries, la disponibilité des locaux, les actions en lien déjà existantes sur le territoire, les partenaires locaux potentiels, les moyens financiers à mettre en œuvre…
Le rôle et le champ d’action d’une recyclerie sont multiples :
Le projet est maintenant en cours de développement.
Des associations de notre territoire récupèrent déjà les meubles, vêtements ou autres objets de seconde main pour les revendre à petits prix.
Autre solution pour les vêtements : ils peuvent être déposés dans les bornes Le Relais, Ecotextile… répartis sur le territoire. Les vêtements en bon état seront revendus dans des magasins solidaires et les autres connaîtront un recylage matière pour devenir des chiffons ou un isolant !
POUR CONTACTER LES ASSOCIATIONS
SOS Detresse
11 rue Saint-Lambert 61400 MORTAGNE-AU-PERCHE
Tél. 06 40 07 97 98
Enfance et partage
33-35 rue du Hautbourg – Rémalard 61110 REMALARD-EN-PERCHE
Tél. 02 33 67 11 95
En dehors des actions développées ci-dessus, il existe de nombreux leviers pour réduire ces déchets, vous trouverez ci-dessous quelques exemples :
Les produits de base : le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, le citron, le savon noir et le savon de Marseille sont des alternatives qui permettent de nettoyer son logement.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’ADEME qui met en ligne un petit guide « Moins de produits toxiques, des conseils pour s’en passer à la maison et au jardin ».
Faire réparer ses objets.
Consultez le site https://www.annuaire-reparation.fr pour trouver votre réparateur !
Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience personnelle. OuiNon Lire la politique de confidentialité et les mentions légales