Inscription pour le compostage individuel ou collectif

Loi AGEC et obligation de tri des biodéchets

Tour d’horizon des solutions proposées par la SMIRTOM pour trier vos biodéchets

A partir du 1er janvier 2024, la loi impose aux collectivités qui gèrent les déchets de proposer des solutions aux habitants pour qu’ils puissent trier leurs biodéchets, c’est-à-dire que ces déchets soient jetés séparément des ordures ménagères.

Que sont les biodéchets exactement ?

  • les déchets alimentaires : déchets de préparation (épluchures…), les aliments non consommés (sans emballage) et aussi les restes de repas
  • les déchets verts : tontes de pelouse, feuilles mortes, tailles, déchets de l’entretien du jardin
 

Vous triez déjà vos déchets verts en les gérant à domicile (compostage, broyage, paillis) ou en les emmenant à la déchèterie pour qu’ils soient compostés sur la plateforme de Colonard-Corubert. 

Les déchets alimentaires, par contre, représentent 40% des ordures ménagères ! Si vous faites du compostage à domicile (avec ou sans composteur, en tas, du lombricompostage ou toute autre méthode) vous répondez déjà à l’obligation de la loi AGEC !

Nous proposons plusieurs solutions pour trier vos biodéchets : le compostage individuel à domicile ou le compostage collectif. Vous trouverez ci-dessous les 2 formulaires pour vous inscrire.

S'inscrire pour un composteur individuel

`

Deux volumes de composteurs sont disponibles, nous pouvons vous conseiller en fonction de la composition de votre foyer :

– composteur 300 litres à 36 euros (75 cm de haut sur 72 cm de côté)
– composteur 600 litres à 44 euros (75 cm de haut sur 98 cm de côté)


Une fois le formulaire complété, nous vous reconctaterons pour vous proposer une date de distribution.

S'inscrire pour un composteur collectif

Les composteurs collectifs sont entièrement gérés par le SMIRTOM.

Si vous choisissez cette solution, nous vous remettrons un bioseau, pour y mettre vos déchets à vider dans le composteur collectif. Il vous suffira ensuite de rajouter un peu de matière sèche en stock sur place. 

Pour les communes en dehors de Tourouvre ou Saint-Fulgent-des-Ormes, choisissez « Autre » pour le site de compostage, nous vous dirons si un projet est en cours sur votre commune. 

Une fois le formulaire complété, nous vous reconctaterons pour vous proposer une date de distribution.