Il existe 2 modes d’organisation différents sur notre territoire, en fonction de la densité de l’habitat :
Seule exception : les emballages en verre qui sont collectés uniquement en apport volontaire. Les collectes sont effectuées par un prestataire, désigné sur appel d’offre.
C’est la collecte des déchets au domicile de chaque habitant : les sacs sont déposés devant chaque habitation et le camion passe dans toutes les rues pour les ramasser, sauf points spécifiques qui nécessitent un point de regroupement.
La collecte en porte-à-porte est effectuée sur les communes de plus de 1000 habitants agglomérés, pour le tri sélectif et les déchets ménagers.
Communes concernées et les jours de collecte (retrouvez toutes ces informations par commune dans l’encadré à gauche) :
Les sacs jaunes, fournis par le SMIRTOM sont à utiliser obligatoirement pour la collecte du tri sélectif.
Des distributions sont organisées tous les ans. Si vous n’avez pas pu avoir de sacs lors d’une distribution ou si vous n’en n’avez plus, ces sacs restent à votre disposition dans les mairies ou au bureau du SMIRTOM. Contactez-nous ou votre mairie pour en savoir plus.
Le SMIRTOM ne fournit pas de sacs ni de bacs pour les déchets ménagers.
JOURS FERIES :
Les collectes sont modifiées uniquement les 1ers mai, 25 décembre et 1er janvier. Vous trouverez toutes les informations concernant les modifications de collecte dans les actualités sur la page d’accueil.
Ces collectes sont effectuées par des camions dont le départ se fait du site de Colonard-Corubert.
Les collectes de certaines communes se font en benne compartimentée : le camion collecte à la fois le tri sélectif et les déchets ménagers dans deux compartiments différents de la même benne. Les déchets ne sont pas mélangés.
Pour ce type de collecte c’est l’habitant qui se déplace vers les points pour y déposer ces déchets dans les conteneurs dédiés.
Les communes de moins de 1000 habitants sont collectées en apport volontaire pour l’ensemble de leurs déchets : déchets ménagers, monoflux et verre.
L’avantage de cette collecte ? On se débarrasse de ses déchets quand on a besoin, au lieu d’attendre le jour de collecte et on peut déposer tous ces déchets « quotidiens » en même temps !
Les conteneurs sont implantés, en concertation avec les communes, en prenant en compte les axes de circulation des habitants, pour que le dépôt des déchets puisse se faire dans le cadre d’autres déplacements, sur le chemin de l’école ou en allant faire ses courses par exemple… D’autres contraintes viennent s’ajouter : l’accès pour le camion (semi-remorque) qui collecte, l’implantation des réseaux électriques et téléphoniques, les recommandations des services en charge des réseaux routiers.
Les emballages en verre sont collectés uniquement en apport volontaire pour l’ensemble des communes, dans des conteneurs comme celui-ci.
Vous désirez en savoir plus...
Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience personnelle. OuiNon Lire la politique de confidentialité et les mentions légales